Bonjour,
 

À la suite des annonces du Président de la République Emmanuel MACRON, Monsieur Patrice BESSAC, Maire de Montreuil, a pris la décision de fermer les équipements sportifs, jusqu’à nouvel ordre.

Dans le même sens, Monsieur André GIRAUD, Président de la Fédération Française d’Athlétisme, a pris la décision d’annuler l’ensemble des compétitions et rassemblements.

De ce fait, nous nous voyons dans l’obligation de reporter le 62ème Challenge Facoetti, prévu initialement le 5 avril 2020.

Le Comité Directeur du CA Montreuil 93 ne manquera pas de vous informer dès qu’une date aura été trouvée, en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire et du calendrier sportif.

A très vite, nous l’espérons ; surtout prenez soin de vous et de vos proches !

Sportivement
Jean-Pierre Dahm

0 ème
édition du Challenge Facoetti sur la distance Olympique de 20km marche dans les rues de Montreuil (quartier Bel Air Grand Pêchers)

Parcours plat de 1 000m, avec passage à chaque tour sur le stade, ravitaillement, propice à une compétition spectaculaire.

Départ aux 200 mètres, 1000 m sur la piste, puis 19 boucles de 1000 m.

Support du Championnat Régional 2019 de marche Athlétique sur route sur 20 km pour les hommes et les femmes et 10 km juniors

Le challenge Facoetti est une des toutes premières occasions de se qualifier pour les:

  • Championnats de France Elite 2020
  • Championnats de France Jeunes (U20) de 2020
  • Championnat de France 20km et 50 km 2021

Important pour tous les compétiteurs de faire le point au sortir de l’hiver et de se positionner dès le printemps pour les différentes échéances de la saison. Des athlètes venus de 5 nations, de 10 régions françaises et bien sûr de l’Ile de France sont dors et déjà annoncés au départ.

Présence lors de la compétition de M. Jean-Pierre Facoetti, fils de l’initiateur de cette manifestation sportive qui anime chaque année le quartier Bel Air Grands Pêchers et présente au public Montreuillois la marche athlétique de compétition.

1 0
Organisé par le C.A. Montreuil 93 depuis 1959, avec le soutien de la municipalité et des services techniques.
Le Challenge Facoetti est la plus ancienne compétition de marche de vitesse en France disputée sans interruption, traditionnellement au printemps, dans les rues de Montreuil.
3 0
le nombre de participants hommes et femmes ayant pris part au Challenge Facoetti à ce jour
0
le nombre de pays ayant participé au Challenge Facoetti,
représentant 3 continents

Qui viendra inscrire son nom au palmarès de la 62ème édition de celle qui est très probablement la compétition de marche de vitesse la plus ancienne organisée sur le territoire Français, sans interruption ?

Dans le milieu des années 50, les marcheurs et dirigeants du C.A. Montreuil 93 se retrouvaient souvent Boulevard Théophile Sueur, au Café près du Stade des Grands Pêchers, après les entrainements ou pour des réunions.

Le patron de ce café, monsieur Angelo FACOETTI, demandait très souvent et avec insistance : « Pourquoi n’organisez vous jamais d’épreuve de marche dans notre quartier ? » A cette époque, plusieurs organisations occupaient et animaient chaque année le centre ville de Montreuil. Un jour, il acheta une coupe que nous avons laissée dans son café…en attendant !

Malheureusement, il décéda brusquement en 1958. C’est à ce moment là que le C.A. Montreuil 93 décida d’organiser une compétition de marche dans le haut Montreuil, en mémoire du défunt et pour créer une animation dans le quartier du haut Montreuil.

C’est donc dans ce contexte que le 12 avril 1959, JEAN-PIERRE FACOETTI, très jeune à l’époque donna le départ à 38 concurrents dont 14 du C.A. Montreuil 93 qui s’adjugea la première coupe ; Performance que le club local réitéra à 14 reprises ! Pour l’anecdote, cette première édition vit la participation d’une marcheuse…sur la distance de 1km200. Il faudra attendre 1969 pour voir ces dames revenir…

Dès 1965, le Facoetti devient international. Exceptionnellement, il fut organisé cette année là sur une distance de 50 km. La distance fluctua et évolua au fil des années au gré de l’urbanisation et des travaux de voiries ; jusqu’en 1996 elle est donnée pour 24 km environs. Depuis 1997 c’est sur la distance officielle de 20 km sur circuit mesuré et homologué qu’est organisée la compétition.

A ce jour 21 nations, outre la France, sont venues arpenter les rues de Montreuil et y ont remporté 26 victoires…les statistiques sont les mêmes en ce qui concerne le classement du Challenge sur 3 marcheurs où les Italiens du Centro Lazio de Rome sont à quatre victoires des montreuillois qui ont toujours eu à cœur de briller à domicile.

Depuis 2015, le Trophée Jean DAHM récompense la meilleure ligue (véritable championnat de France des ligues) ; le classement de ce Challenge est établi sur 3 athlètes en fonction des résultats au scratch.

Ainsi est né le CHALLENGE FACOETTI !

20 km

SEXERECORDATHLÈTECLUBANNÉE
HOMMES1h23'06Yohann DINIZESFRA Reims2019
FEMMES1h40'06Anne-Gaëlle RETOUTVal de Reuil AC2013

10 km juniors

SEXERECORDATHLÈTECLUBANNÉE
HOMMES45'52Ryan GOGNIESC.A. Montreuil 932019
FEMMES54'50Dorothée BRUNDouai SA2002
CHALLENGECLUB
Challenge Facoetti
sur 3 hommes par addition des places
Limoges Athlé
Trophée Jean Dahm
sur 3 athlètes (mixte) par addition des places au scratch
Ile-de-France
Challenge M. Guy
sur 2 hommes par addition des places
Limoges Athlé
Challenge E. CormierBenoit Berchebru